top of page

Technicien superieur genie climatique duree 10 mois

Le métier

De la VMC à l’air centralisé, des systèmes de production d’eau chaude et de chauffage utilisant les énergies fossiles aux systèmes à énergie renouvelable, le technicien de bureau d’études en génie climatique travaille sur des projets, des études où  il dimensionne, il conçoit, il conseille et évolue en relation directe avec les architectes, les chefs de chantier, les maîtres d’œuvre… 

Appelé aussi : Chargé.e d'affaires en génie climatique,Dessinateur CVC,Dessinateur projeteur CVC.;Projeteur CVC,Technicien.ne B.E. en génie climatique,Technicien.ne conseil thermicien,technicien.ne d'études (génie climatique)

Objectifs de la formation

 

  • Réaliser le bilan thermique et sanitaire d'un bâtiment et valider une solution technique performante énergétiquement.
  • Sélectionner les équipements et dimensionner les réseaux d'une installation de génie climatique
  • Représenter et chiffrer les réseaux de plomberie/sanitaire, aérauliques et hydrauliques d'une installation de génie climatique

Le programme

 

La formation se compose de 8 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

 

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

 

Module 1.

Réaliser le bilan en eau chaude sanitaire d'un bâtiment : savoir-faire transverse au métier - bilan en eau chaude sanitaire d'un bâtiment (4 semaines).

 

Module 2

. Réaliser le bilan thermique d'un bâtiment non climatisé: bilan thermique d'un bâtiment non climatisé -   (2 semaines).

 

Module 3

. Réaliser le bilan thermique d'un bâtiment climatisé: bilan thermique d'un bâtiment climatisé (2 semaines).

 

Période en entreprise (2 semaines).

 

Module 4

. Sélectionner les équipements et dimensionner une installation de plomberie, de chauffage et d'eau chaude sanitaire : Sélection des équipements et dimensionnement d'une installation de plomberie et d'eau chaude sanitaire (8 semaines).

  

Module 5

. Sélectionner les équipements et dimensionner une installation de ventilation et désenfumage: Sélection des équipements et dimensionnement une installation de ventilation et de désenfumage (4 semaines).

 

Module 6.

Sélectionner les équipements et dimensionner une installation de climatisation: sélection des équipements et dimensionnement d'une installation de climatisation (2 semaines).

 

Module 7.

Sélectionner les équipements et dimensionner une installation de traitement d'air : études  d'installations de traitement d'air centralisé - études d'installations de production d'eau glacée  (5 semaines).

 

Période en entreprise (2 semaines).

 

Module 8.

Représenter en 2D et chiffrer les réseaux de plomberie/sanitaire, aérauliques et hydrauliques : représentation en 2D et chiffrage des réseaux de plomberie/sanitaire, aéraulique et hydrauliques (5 semaines).

 

Module 9.

Modéliser en 3 D les réseaux de plomberie/sanitaire, aérauliques et hydrauliques en vue d'alimenter la maquette numérique du bâtiment : connaissance de l'environnement BIM - modélisation en 3D sur plans architecte des réseaux, équipements, accessoires, réservations pour des installation de génie climatique  (6 semaines).

 

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : Réaliser des diagnostics d'économie d'énergie, étudier des systèmes de chauffage utilisant les énergies renouvelables, optimiser les installations et privilégier les équipements les moins énergivores.

 

Session d'examen (1 semaine).

 

CERTIFICATION

 

L'ensemble des modules (9 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (BTS/DUT) de technicien/ne supérieur/e d'études en génie climatique.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Réaliser le bilan thermique et sanitaire d'un bâtiment et valider une solution technique performante énergétiquement  = module 1 + module 2 + module 3

CCP - Sélectionner les équipements et dimensionner les réseaux d'une installation de génie climatique = module 4 + module 5 + module 6 + module 7

CCP - Représenter et chiffrer les réseaux de plomberie/sanitaire, aérauliques et hydrauliques d'une installation de génie climatique = module 8 + module 9

 

A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

 

TECHNICIEN SUPERIEUR GENIE CLIMATIQUE

6 500,00€Prix
    bottom of page