top of page

Formation qualifiante en presentiel

Durée :

Formation en ligne 

 duree 9 mois

Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Validation visée :

Titre professionnel de niveau IV (bac technique) de technicien d'intervention en froid industriel.

Le metier

Le Technicien d'intervention en froid industriel met en service et assure la maintenance des équipements frigorifiques utilisés par l'industrie agroalimentaire, l'industrie chimique, la récupération d'énergie, les patinoires, la climatisation de grande puissance..., ainsi que des installations frigorifiques utilisées en froid commercial.

Il/elle peut également, sous la responsabilité de sa hiérarchie, assurer le suivi de la réalisation d'un montage d'installation frigorifique industrielle par les sous-traitants.
Il/elle assure, par son intervention, la fonctionnalité et la fiabilité des installations qu'il/elle a mises en service ou dont il/elle a réalisé la maintenance, en rapport avec le cahier des charges ou les besoins du client.

L'exercice du métier comporte de nombreux travaux sur sites

client, des déplacements fréquents.

Objectifs de la formation

Mettre en service des systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposteAssurer la maintenance des systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte et de climatisationAssurer la maintenance préventive des installations de froid industrielAssurer la maintenance corrective des installations de froid industriel

Le programmeLa formation se compose de 6 modules, complétés par 1 période en entreprise. Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

 Module 1. Préparer et monter une installation frigorifique monoposte à température positive: préparation du montage d’une installation frigorifique mono-étagée à température positive - réalisation du montage d’une installation frigorifique mono-étagée (5 semaines).

 Module 2.

Mettre en service, étudier et modifier un système frigorifique mono-étagé à température positive :  mise en service d'un système frigorifique mono-étagé à température positive - réalisation, suite à la mise en service, des modifications électriques et frigorifiques sur un système frigorifique mono-étagé à température positive -  réalision du bilan énergétique d'un système frigorifique monoposte de faible puissance (4 semaines).

 Module 3. Réaliser la maintenance corrective d'une installation frigorifique mono-étagée de type monoposte et de climatisation : prise en compte de l'aspect technique et environnemental d’une installation frigorifique mono-étagée de faible puissance - Diagnostic et réparation des installations frigorifiques mono-étagées de type monoposte et de climatisation (5 semaines). 

Module 4. Réaliser la maintenance préventive d’une installation frigorifique mono-étagée de type monoposte et de climatisation : réalisation de la maintenance préventive d’un système frigorifique mono-étagé de type monoposte et de climatisation (3 semaines). 

Module 5.

Réaliser la maintenance préventive des installations de froid industriel: réalisation de la maintenance systématique des installations de froid industriel  - réalisation de la maintenance conditionnelle et prévisionnelle des installations de froid industriel (6 semaines). 

Période en entreprise (4 semaines). 

Module 6.

Réaliser la maintenance conditionnelle et prévisionnelle des installations de froid industriel: Diagnostic, à l’aide d’un système de Gestion Technique Centralisé (GTC), les causes de dysfonctionnement d’une installation de froid industriel - diagnostic, sur l'installation frigorifique, les causes de dysfonctionnement d’une installation de froid industriel - remplacement des éléments défectueux et restitution de l'installation de froid industriel au client        (6 semaines). Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : réaliser l’entretien régulier des équipements pour en optimiser le fonctionnement (maîtrise de la chaine du froid, étanchéité des circuits frigorifiques pour réduire les rejets polluants dans l’atmosphère…), réaliser des interventions de mise au point pour réduire les consommations énergétiques, mettre en œuvre ou améliorer les systèmes de récupération de chaleur pour produire de l’eau chaude ou chauffer des locaux, assurer le tri et la traçabilité des déchets pour favoriser leur traitement spécifique par une entreprise spécialisée (huiles, fluides frigorigènes) ou leur recyclage.

 Session d'examen (1 semaine)

CERTIFICATION

L'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV (bac technique) de technicien/ne d'intervention en froid industriel. Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules : 

CCP- Mettre en service des systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte  = module 1 + modul2

CCP- Assurer la maintenance des systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte et de climatisamodule3+module 4

CCP- Assurer la maintenance préventive des installations de froid industriel = module 5

CCP- Assurer la maintenance corrective des installations de froid industriel = module 6

 A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

L'admission

Prérequis

Pour une bonne adaptation en formation, les connaissances du niveau de la classe de 1re scientifique, technique ou équivalent sont souhaitées.

Pour les titulaires d'un CAP/BEP en électricité ou froid ou d'un titre professionnel de niveau V (monteur-dépanneur frigoriste, électricien) une expérience professionnelle d'au moins 1 an est requis

 

 

 

Technicien en froid industriel

7 500,00€Prix
    bottom of page